IT






Prestations
actuelles
offre

Disques
Requiem de Victoria
Codex Calixtinus
Vêpres et Complies inédites de Victoria

Choeur
In Illo Tempore
Flores Harmonici
Alexandre Traube
Envie de chanter ?
Oeuvres


Moyen Âge

Guillaume de Neuchâtel
Hildegard von Bingen
Codex Calixtinus
Rodolphe de Neuchâtel
Tropaires de Winchester

XVème

Guillaume Dufay
Johannes Ockeghem

Renaissance

Giovanni Pierluigi da Palestrina
Josquin Desprez
Philippe de Monte
Tomas Luis de Victoria

Baroque

Haendel
Laudario di Chiavenna

Contemporain

Hilarion Alfeyev

Offices annuels

Ténèbres
Vêpres à la Vierge


Accueil

liens


Tomás Luis de Victoria (1548-1611) Vêpres inédites


Fait surprenant pour un artiste d'une telle célébrité, et qui a abondamment publié de son vivant, plus de 60 œuvres de Tomás Luis de Victoria sont demeurées inédites à ce jour. Cette découverte est l'occasion de la recréation de celles-ci, en lien avec leur édition par Alexandre Traube. Ce programme présente la musique des Vêpres tel qu'on l'entendait à Rome du temps de Victoria, office où beaucoup d'inédits prennent place de manière naturelle. Victoria écrit ses psaumes soit en contrepoint classique alterné avec plain-chant soit en faux-bourdon. Ce genre est une déclamation polyphonique du ton de psaume grégorien, comme le Miserere d'Allegri. Il permet une ornementation très élaborée, que l'on ne trouve pas dans la partition, tant de la part des instrumentistes que des solistes, qui s'attachent ici à la réinventer dans toute sa somptuosité.


victoria

Requiem de Victoria
Officium Defunctorum 1603

Dernière oeuvre du plus grand compositeur espagnol de la Renaissance et chant du cygne de cette période, le Requiem annonce déjà le Baroque par la somptuosité de son écriture. Il fut écrit et chanté en 1603 pour la mort de sa protectrice, l'Impératrice Marie, dont nous reconstituons la cérémonie funèbre. Ce programme fut donné pour le 400e anniversaire de l'œuvre à Madrid (Festival Arte Sacro), dans l'Eglise où officiait le compositeur, à Barcelone (Festival de Musique ancienne de Badalona), et en Suisse en différents lieux dont l'Abbatiale de Romainmôtier. Un CD a été enregistré pour commémorer l'événement. Dans ce programme, le Requiem alterne avec des œuvres funèbres antérieures du musicien, dont un Dies Irae inédit, et une version madrilène du plain-chant des morts.

In omni tempore: musique sacrée pour toute l'année

avec Pierre-Laurent Haesler à l'orgue et un ensemble de violes de gambe. Le programme fait un tour d'horizon de toute l'année liturgique en compagnie du grand compositeur espagnol, les grandes fêtes - Noël, Pâques ou Pentecôte - répondant aux temps de méditation ou de tristesse - Avent, Carême, Messe des morts. La variété des œuvres s'accorde à ces contrastes, mélodies grégoriennes, ou polyphonies à plusieurs choeurs, caractère jubilatoire ou recueilli, exécution soliste, chorale a cappella ou avec instruments.