l








Prestations actuelles
offre

Disques
Requiem de Victoria
Codex Calixtinus
Vêpres et Complies inédites de Victoria

Choeur
In Illo Tempore
Flores Harmonicii
Alexandre Traube
Envie de chanter ?
Oeuvres


Moyen Âge

Guillaume de Neuchâtel
Hildegard von Bingen
Codex Calixtinus
Rodolphe de Neuchâtel
Tropaires de Winchester

XVème

Guillaume Dufay
Johannes Ockeghem

Renaissance

Giovanni Pierluigi da Palestrina
Josquin Desprez
Philippe de Monte
Tomas Luis de Victoria

Baroque

Haendel
Laudario di Chiavenna

Contemporain

Hilarion Alfeyev

Offices annuels

Ténèbres
Vêpres à la Vierge


Accueil

liens


Josquin Desprez (1440-1521)

Messe Pange Lingua et Fête Dieu

Josquin Desprez (1440-1521) est considéré comme le plus grand compositeur de la Renaissance. Son oeuvre participe d'une qualité spirituelle rare, mais puissamment incarnée, ancrée dans la terre. Le plus grand titre de gloire de Josquin est d'avoir rendu la musique expressive, proche du texte qu'elle transmet. Il opère ainsi une révolution sans précédent dans l'histoire de la musique.

La Messe Pange Lingua, écrite vers 1515, est une oeuvre charnière entre deux époques. Elle porte encore la marque du Moyen-Age, dans son énergie terrienne et ses rythmes subtils, mais marque le coup d'envoi de la Renaissance humaniste, éprise de naturel, d'équilibre, et surtout de sentiment. La Messe Pange Lingua forme le chant du cygne de Josquin, peut-être sa dernière oeuvre où son génie se concentre en une écriture allant à l'essentiel.

Composée pour la Fête-Dieu, cette messe s'inspire et tire son nom de l'hymne Pange Lingua, chantée lors de la procession qui la suit. Le programme reconstitue la musique de cette messe avec, entre autres, une séquence de la Fête de Dieu d'Antoine Brumel.


josquin