l







Prestations actuelles
offre

Disques
Requiem de Victoria
Codex Calixtinus
Vêpres et Complies inédites de Victoria

Choeur
In Illo Tempore
Flores Harmonici
Alexandre Traube
Envie de chanter ?
Oeuvres


Moyen Âge

Guillaume de Neuchâtel
Hildegard von Bingen
Codex Calixtinus
Rodolphe de Neuchâtel
Tropaires de Winchester

XVème

Guillaume Dufay
Johannes Ockeghem

Renaissance

Giovanni Pierluigi da Palestrina
Josquin Desprez
Philippe de Monte
Tomas Luis de Victoria

Baroque

Haendel
Laudario di Chiavenna

Contemporain

Hilarion Alfeyev

Offices annuels

Ténèbres
Vêpres à la Vierge


Accueil

liens


L'ensemble médiéval Flores harmonici

Le répertoire de cet ensemble neuchâtelois s'étend des traditions de chant européennes du 1er millénaire et des polyphonies primitives aux messes du gothique flamboyant. Son nom, les fleurs harmoniques, est donné par Jérôme de Moravie aux ornements du plain-chant décrits dans sa Somme musicale du 13ème siècle. Ce nom résume toute une approche: pratique de l’ornementation et l’improvisation, étude des notations originales, intégration de divers aspects de la civilisation médiévale, rapport aux traditions orales.

flores   

Il est le premier ensemble à interpréter les polyphonies primitives de l’An mil de Winchester, programme dont la reconstruction a demandé quatre années de travail. Il a monté le drame liturgique du 12ème siècle “L’enfant de Gétron”, avec costumes, décors, mise en scène, couronné par un master avec distinction de musique médiévale. Ce spectacle fait l'objet d'une tournée en Suisse et en Europe. Un CD sur les polyphonies du 12ème siècle de St-Jacques-de-Compostelle paraît cette année, souvenir des prestations du Puy-en-Velay, point de départ des chemins de Compostelle pour la première Grande année St Jacques du millénaire (2004) et le Jubilé du Puy en 2005. Il a chanté également notamment au Festival international de musique ancienne de Megève, à l'Abbaye de Bonmont, au Festival international Musica antica a Magnano, à l'Abbatiale de Payerne pour les 1100 ans de Cluny, aux Schubertiades et pour le Millénaire de Neuchâtel. Aussi au répertoire: l'écrivain, compositrice et médecin Hildegard von Bingen, la musique franco-anglaise du roi Henry V, le 1er Dies Irae de l'histoire (15ème siècle), la musique médiévale neuchâteloise sur St Guillaume… de Neuchâtel et un étonnant spectacle de rue, “Rodolphe de Neuchâtel, troubadour et rappeur”, écrit et composé par Alexandre Traube en collaboration avec le rappeur Dayva, qui réalise une fusion du médiéval et du rap dans une farce déjantée et jubilatoire, montrant toute l’actualité du premier musicien et poète de la cité de Flores harmonici.
Il est le plus régulièrement formé de huit chanteurs professionnels, accompagnés à l’organetto, auxquels s’adjoignent selon les besoins divers instrumentistes médiévaux.




directeur:

Alexandre Traube

Jean-Pierre Cap (+ flûte),

Christian Reichen,

Gaston Sister,

Alexandre Traube (+organetto),

Jiawen Xia,

Nathalie Gasser,

Sandrine Gasser,

Julie Mazille (+ flûte),

Jackie Cahen